Du 16 au 21 juillet, à Melle dans les Deux-Sèvres (Poitou), un village de l’eau est organisé. Il s’agit, pendant une semaine, de se retrouver pour échanger sur le vaste sujet de l’eau et, à travers lui, des luttes écologiques, sociales, féministes, internationalistes.
Les militantEs du NPA seront bien entendu présentEs, comme depuis le début, afin de défendre notre vision de l’agriculture, que nous voulons biologique et paysanne, loin du productivisme. Comme anticapitalistes, écososialistes, nous pensons que la société capitaliste marche sur la tête et nous conduit dans le mur. C’est pourquoi nous appuyons les luttes des paysanNEs, des citoyenNEs, des militantEs qui veulent mettre un terme aux mégabassines, symbole s’il en est de l’agriculture ultralibérale et polluante.
Outre le village de l’eau, deux temps forts sont prévus. Le vendredi 19 juillet à 12 heures, avec un pique-nique dans la forêt de Saint-Sauvant, qui partira en manifestation. Puis le samedi 20 juillet, dès 10 h, au départ du port de La Pallice (près de La Rochelle).
Lors des dernières manifestations, la répression fut extrême. Mais le mouvement de masse était bien présent puisque 25 000 personnes étaient réunies à Sainte-Soline. Cette fois, à nouveau, nous devrons être des milliers afin de faire reculer leurs projets mortifères.
Alexandre Raguet