Malgré les efforts de la préfecture et du maire de Colmar, le rassemblement à l’initiative du réseau Sortir du Nucléaire a été une belle réussite.
Le 3 octobre, près de 10 000 personnes ont bravé les cordons de CRS, les murs de plexiglas, les contrôles, les fouilles, dans une ville peu habituée à un tel déploiement de forces policières. On peut regretter cependant que ce gros rassemblement ne se soit pas transformé en manifestation afin de protester symboliquement contre le droit de manifester.
Après ce succès, le débat est relancé : est-il raisonnable pour les populations et les salariés des centrales de maintenir en vie coûte que coûte des centrales vieillissantes, dans lesquelles les risques d’incidents peuvent se multiplier dans les années à venir ? Est-il rationnel d’engloutir 20 milliards d’euros pour la prolongation des 58 réacteurs actuellement en activité en France ?
À l’heure où la crise écologique et l’urgence climatique commandent de révolutionner nos modes de production et de consommation énergétiques pour s’orienter vers la sobriété et diminuer drastiquement nos consommations, la relance du nucléaire est une aberration écologique.
Fermons Fessenheim pour ouvrir la voie à la sortie du nucléaire.