Publié le Mercredi 30 mars 2022 à 15h33.

Nucléaire : ni civil ni militaire, ni à Cordemais ni ailleurs !

Une belle journée de mobilisation s’est déroulée dimanche 27 mars à Cordemais (44) sous l’impressionnante usine à charbon en bord de Loire entre Nantes et Saint Nazaire. Un rassemblement festif, militant et déterminé contre le développement du nucléaire.

Suite aux annonces de Macron sur la volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires (SMR), la droite et les productivistes locaux s’étaient empressés de proposer le remplacement de la centrale de production électrique à charbon de Cordemais par ce type de réacteur. Pourtant, la nécessité écologique de l’arrêt de l’utilisation du charbon n’est pas une fatalité pour les salariéEs qui sont mobiliséEs depuis des années contre la fermeture du site et se sont organiséEs pour proposer sa transformation en site de production électrique par granulés de bois, bois d’ameublement (projet Ecocombust défendu par la CGT)… Ici encore, le nucléaire n’est pas la solution.

Une belle mobilisation

C’est ce que sont venuEs affirmer les participantEs à cette belle mobilisation. PaysanEs de Notre-Dame-des Landes, militantEs politiques et syndicaux, habitantEs du coin, plus de 500 personnes sont venues montrer leur détermination à lutter contre le nucléaire ici comme ailleurs. Tracteurs, banderoles colorées, cantine populaire, stands associatifs et politiques, prises de parole, musique et chants ont permis de montrer notre détermination mais aussi de donner l’envie de poursuivre la lutte. Une première étape qui en appelle d’autres. Que ce soit contre les bassines, le nucléaire et tous les grands projets inutiles, les bétonneurs sont prévenus, ils auront notre mobilisation en travers de leur chemin.