Quatre ans d’instruction, de contrôles, d’emprisonnement et de moyens judiciaires disproportionnés, pour aboutir, enfin, à une relaxe pour 4 militantEs et quatre mois de sursis pour les 3 autres (qui vont se pourvoir en cassation).
C’est une victoire contre l’acharnement policier et judiciaire mais elle n’effacera pas les 7 mois et demi de prison de l’un d’eux et la « proximité trop grande » entre le tribunal de Bar-le-Duc et Cigéo. Mais victoire, aussi et surtout, contre la volonté de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) d’avancer coûte que coûte le projet d’enfouissement de déchets à 500 mètres de profondeur à Bure.
Cigéo, c’est toujours non !
Avec 85 000 m3 de déchets prévus dont 73 000 de haute activité à vie longue (1/2 vie de 24 000 ans pour le plutonium 239), comment garantir la pérennité de 265 km de galeries ? Celle des alvéoles de stockage ? Leur étanchéité ? La pérennité de la ventilation et de la climatisation indispensables pour prévenir les incendies ? Comment prévenir la contamination des nappes phréatiques ? Comment prévenir les micro-séismes ? Les rejets de gaz ? Comment avertir les civilisations futures du danger ? À ce jour, l’Andra n’a jamais répondu de manière satisfaisante à ces questions.
En plus de tous les autres risques qui justifient qu’on combatte le projet Cigéo, la politique du passage en force du gouvernement nécessite que nous manifestions notre opposition à la société nucléaire, policière et mortifère. Ni nucléaire ni effet de serre : une autre politique énergétique est possible. Le NPA mobilise pour réussir le rassemblement européen contre ce coup de force des autorités, le 3 juin, à Bure.
Le NPA mobilisera pour réussir le rassemblement européen « Cent mille à Bure ! » contre le passage en force des autorités.
Le 3 juin soyons 100 000 luttes, 100 000 à Bure contre le nucléaire et son monde !