Le 23 décembre, le juge des référés du tribunal administratif a suspendu (à la demande des fédérations de pêche de la Drôme et Rhône-Alpes) l’arrêté du préfet de l’Isère ayant délivré une autorisation « loi sur l’eau » à la société Roybon Cottages du Groupe Pierre et Vacances. Si cette décision bloque pour quelques semaines les travaux sur le site de la forêt de Chambaran, les tenants du projet de Center Parcs ne renoncent pas.
À commencer par M. Bremond, PDG du groupe. On le comprend lorsqu’on sait que Pierre et Vacances est en grande partie à l’origine de la politique mise en place depuis les années 90, qui a offert aux propriétaires de résidences de tourisme des réductions d’impôts. Le système permet aux investisseurs de bénéficier d’un avantage fiscal (plafonné à 300 000 euros) et d’une récupération de la TVA (à condition de s’engager à louer son bien pendant 9 ans à un gestionnaire). Chaque investisseur peut ainsi économiser jusqu’à 33 000 euros d’impôt (Reporterre du 18 décembre 2014)... cela grâce à un amendement à la loi de finances 2013 déposé par Jérôme Cahuzac, à l’époque ministre du budget. Une initiative arrivée quelques jours après qu’il eut reçu en entretien le PDG de Pierre et Vacances très directement intéressé par ce dispositif, comme l’a signalé le groupe EÉLV de l’Isère en février 2014.Mais certains élus locaux ne sont pas en reste, comme le maire UDI de Roybon, Serge Perraud, patron du groupe de transport SA groupe Jean-Perraud. Il est déjà soupçonné d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles d’entente prohibées (décision n° 02-D-55 du 13 septembre 2002 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des transports routiers de voyageurs dans le département de l’Isère) et cinq de ses filiales employant un total de 80 salariés ont été placées en liquidation judiciaire le mardi 23 juillet 2013 (le Dauphiné du 3 août 2013). C’est cette même personne qui se pose en grand défenseur de l’emploi… sur la zone humide de Chambaran.
La MaquiZAD tient et se renforce !« Grâce aux efforts de chacunE, la vie quotidienne se déroule tranquillement, de nombreuses personnes, de toutes générations et de tous milieux culturels passent pour cinq minutes ou plusieurs jours. Des gens qui viennent régulièrement comme de simples curieux de passage, des enfants et des grands-parents, des Roybonais et des Suisses… » (communiqué de la MaquiZAD du 3 janvier 2015).Cela fait maintenant plus d’un mois que la Maison forestière est occupée et que les cabanes remplacent les machines de destruction massive dans la forêt. Malgré le froid et la neige, malgré la pression exercée par la gendarmerie qui bloque les accès (à la demande du socialiste André Vallini, secrétaire d’État à la réforme territoriale, ex-président du conseil général, maire de Tullins, siège du groupe Perraud…), malgré les diverses agressions, malgré les fréquents sabotages des constructions par des « inconnus en 4X4 », l’occupation continue et se renforce.
CorrespondantEs Drôme et Isère