Le 21 avril, les actionnaires de Vivendi se sont partagés 697 millions € de dividendes (+ 20% en un an). Et à 20 h, BFM-TV nous a montré des CRS applaudissant les soignants devant un hôpital de Lyon. Un « symbole de l’unité nationale », spontané bien sûr : CRS bien alignés devant leurs fourgons, comme avant une manif.
Une mise en scène obscène : sans tenue robocop, matraques, grenades et LBD bien planqués. Les mêmes qui gazaient les hospitaliers manifestant pour plus de moyens sont renvoyés « en 1ère ligne » pour une minable opération de propagande. Cette grossière manipulation révèle, l’état de fébrilité de Macron. La DCRI, sa police politique, l’a alerté sur « l’hostilité de l’opinion ».
Accompagnant la violence du capitalisme, le gouvernement « prend soin de nous » pour confiner notre colère : décrets sur l’état d’urgence, verbalisations musclées, militarisation des quartiers … Et avec le tracking «stop-covid», il prépare la traque de nos faits et gestes. « L’après sera violent, destructeur, ingérable, rempli de colère quand les comptes seront faits et vous le savez !» : cette internaute a bien compris que le gouvernement veut continuer « le monde d’avant », en pire. Cette colère, elle nous motive pour construire le monde d’après : rage, révolte, révolution … avec un grand R !