Le délibéré du procès en appel lié à « l’organisation illégale » de la manifestation d’octobre 2023 contre la méga-bassine de Sainte-Soline a été rendu. Si certaines peines ont été revues à la baisse, ces condamnations demeurent intolérables et dangereuses pour les libertés publiques. Un pourvoi en cassation est envisagé.
Julien Le Guet voit sa peine de prison avec sursis ramenée à trois mois, tandis que Benoît Feillu est finalement condamné à une amende. À l’inverse, celles visant David Bodin (CGT) et Hervé Auguin (Solidaires) sont aggravées. Les interdictions de territoire ne sont toutefois pas reconduites.
Ces condamnations constituent une attaque contre les libertés syndicales et le droit de manifester. C’est la première fois depuis le régime de Vichy que la CGT est condamnée pour « organisation de manifestation interdite ». Il faut plus que jamais rappeler la légitimité des mobilisations contre les méga-bassines, la nécessité de soutenir les blesséEs et poursuiviEs. La responsabilité politique et policière des violences à Sainte-Soline reste entière.