Publié le Lundi 18 février 2013 à 12h01.

Olivier Besancenot participera à la conférence de presse de lancement du collectif « Un ANI qui nous veut du mal »

L'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier, conclu entre le Medef et trois syndicats minoritaires, constitue une nouvelle attaque contre les droits de salariés. Le patronat obtient ce qu'il voulait, une remise en cause du droit du travail en continuité avec les attaques déjà engagées par la droite et Sarkozy, plus de flexibilité, de plus grandes facilités pour licencier. Le gouvernement s'empresse maintenant de transcrire cet accord dans la loi d'ici le mois d'avril.

Il y a urgence à organiser la mobilisation de l'ensemble des salariés pour obliger patronat et gouvernement à reculer et imposer l'abrogation de cet accord.

Pour agir dans ce sens un appel a été signé par de nombreuses personnalités, responsables politiques et associatifs, syndicalistes, chercheurs, universitaires. Il est soutenu par des associations, organisations syndicales, partis politiques. Le NPA en est signataire.

Il sera rendu public lors d'une conférence de presse qui aura lieu le mardi 19 Février 2013, à 11h devant l'Hôtel le Crillon, Place de la Concorde.

Ce lieu a été choisi car les salariés de l'Hôtel, propriété d'un multimilliardaire, ont imposé l'annulation d'un plan social qui va à l'opposé de ce que prévoit l'ANI.

Notre démarche s'inscrit dans les mobilisations en cours contre les licenciements et fermetures d'usine, dans le sens de leur convergence et pour faire de la journée du 5 mars appelée par la CGT, FO, la FSU et Solidaires une première étape pour faire reculer le patronat et le gouvernement.

Montreuil, le 18 février 2013