Publié le Vendredi 29 janvier 2010 à 17h28.

Communiqué du NPA. Dans la rue contre la casse de l'école, le 30 janvier.

Sous couvert de « réforme » du système éducatif, le gouvernement procède à une attaque en règle contre le service public.

Depuis 2007, 40 000 postes ont été supprimées, dont16 000 pour 2010. Parallèlement, le taux d'heures supplémentaires et le nombre de précaires augmentent pour pallier au manque d'enseignants.

La « mastérisation » de la formation, dénoncée par les syndicats enseignants, va surtout se traduire par un recul voire une absence de formation des futurs enseignants.

La réforme du lycée organise la diminution de la formation pour les jeunes.

Dans le 1er degré, c'est de façon autoritaire que le gouvernement veut faire passer sa « réforme » et il poursuit sur le plan administratif et judiciaire les désobéissants.

Le fichage des élèves par le biais du fichier base-élèves, la mise en place d'équipes mobiles de sécurité traduit une volonté de flicage des établissements scolaires par le gouvernement.

Le NPA sera présent à la manifestation du 30 juin et tiendra un point fixe, à partir de 13h, à Port-Royal.

Le NPA est totalement solidaire de la lutte, de la mobilisation des personnels enseignants, précaires, personnels de service et administratifs contre ce gouvernement de casseurs de l'éducation nationale et du service de public et exige le retrait des suppressions de postes prévu, l'augmentation des moyens en personnels de toutes catégories, le retrait des « réformes » et l'abandon du fichage des élèves.

Le 29 janvier 2010.