Publié le Vendredi 6 mars 2020 à 13h52.

Nice : dans le laboratoire de Vidal on sait à quoi s’en tenir sur son projet pour la recherche et l'université et on n'en veut pas !

Des membres des différents laboratoires de recherche et des différents départements de l'Université Côte d'Azur étaient en grève ce 5 mars contre la précarité et la casse programmée de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vidal a fait ses armes à Nice avant de devenir ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche : ici elle a testé ce qu'elle veut imposer partout : augmentation des frais d'inscription dans certains master (4000€ l'année !), brouillage des frontières entre public (qui paie) et privé (qui empoche), destruction de ce qu'il restait de démocratie dans les instances dirigeantes de l'université...

Dans une université peu habituée aux mobilisations, la température est en train de monter avec des AG d'UFR et de labo qui prennent position contre la LPPR et appellent à se mobiliser. Ce 5 mars, sous la pluie, le piquet de grève a démarré à 7h30 devant la fac, suivi d'un Die-in et de prises de parole avant que la manif intersyndicale ne dévie de son parcours classique pour venir rejoindre le piquet devant l'université pour un barbecue militant.

Il se passe quelque chose dans l'ESR !

NT