Publié le Jeudi 28 novembre 2013 à 16h12.

Commerce : la lutte s’élargit

Après le lobbying des enseignes du bricolage pour l’ouverture dominicale et les lamentations de Sephora suite à l’interdiction du travail en soirée, l’offensive patronale se poursuit.

Pourtant pas mécontent d’avoir récupéré la clientèle orpheline de Virgin, le patron de la Fnac pousse aussi en ce sens. Enfin, le parfumeur Marionnaud rouvre après travaux son magasin des Champs-Élysées jusqu’à minuit, en se prévalant, contrairement à Sephora, d’un accord signé par ses syndicats dans la foulée de l’adoption de la loi sur le travail de nuit en 2001.L’intersyndicale CLIC-P, fort de l’arrêt Sephora qui précise qu’un accord ou le prétendu volontariat d’employés désireux de travailler en nocturne ne peuvent déroger aux dispositions d’ordre public social prises dans l’intérêt de la santé des salariés, s’apprête donc à traîner cette enseigne en justice.

Politiques et patrons à l’offensiveLe rapport Bailly sur le travail dominical sera rendu le 2 décembre : les fuites (ou les tuyaux percés ?) relayées par la presse ces derniers jours font état, entre autres, d’une modulation de la majoration de salaire liée au travail dominical en fonction de la taille des entreprises. Or un tel système donnerait raison aux grands groupes qui peuvent déjà se permettre de surrémunérer le travail dominical pour attirer des volontaires, voire d’enfreindre la loi, et élargirait l’ouverture aux petits commerces qui pourrait alors le faire à moindre coût…Le député UMP Luc Chatel poursuit son lobbying en faveur de Sephora, avec son projet de loi légalisant le travail de nuit dans les zones touristiques. Le CLIC-P, auditionné par ce dernier, n’a pas manqué de dénoncer, outre son mépris, sa volonté, à travers la création d’une énième exception, de permettre des ouvertures 24h sur 24h et 7 jours sur 7…Enfin, Bernard Arnault, PDG de LVMH et propriétaire de Sephora, a accusé dans la Tribune les syndicats de mener de telles actions pour remplir leurs caisses. Une accusation mensongère qui ne manque pas de piquant… de la part de la 10e fortune mondiale !

LD