Débrayage réussi le vendredi 3 décembre 2021 à PSA Rennes à l’appel de La CGT, contre les samedis travaillés et les quarts d’heure supplémentaires quotidiens.
Vers la mi-novembre, la direction annonçait le changement d’horaires parce que « les salariés(es) sont fatigués(es) ».Jusqu’à présent nous étions sur un horaire de 5h30 jusqu’à 13h16 et depuis le 29 novembre cet horaire est passé de 6h à 13h46. Quelques jours après l’annonce du changement d’horaire, la direction, sans honte, annonçait un allongement d’horaire de 15 minutes quotidiennes pour les semaines 49 (6 au 10 décembre inclus) et 51 (20 au 22 décembre inclus). Cependant, la réussite des derniers débrayages (le 1er, 6 et 20 novembre) doit lui avoir fait peur puisqu’elle n’a pas osé mettre son schéma habituel d’allongement d’horaire qui est de 30 minutes !
Le vendredi 3 décembre, nous étions 55 grévistes de plusieurs secteurs de l’atelier Montage y compris des caristes. Cela a bien perturbé la production : (29 véhicules non produits soit l'équivalent, à un véhicule près, d'une heure de production. Rappel : vitesse de production : 30 véhicules /heure)
Après le rassemblement et la prise de parole nous avons défilé dans le Montage pendant environ une heure avec drapeaux et slogans revendicatifs. Tous les grévistes, dont une bonne proportion de femmes, sont très contents du débrayage. Une partie d’entre nous a continué le mouvement et est resté chez soit le samedi ! Il faut noter et mesurer le fait que la direction avait mis plusieurs délégués(es) CGT au chômage cette semaine car elle voulait nous empêcher de nous organiser ! Malgré cela elle a perdu ! Les collègues se sont organisés et sont toujours très remontés contre les cadences et le calendrier de travail infernal imposés !
Il en faudra plus pour atteindre nos revendications :
- samedi au volontariat (donc payé en heures supplémentaires)
- créations de postes
- embauches en Cdi Remise en place de la 2ème équipe
- mais ces débrayages ont montré à la direction qu’elle doit craindre notre riposte !
Dernier fait marquant, 3 heures avant le débrayage, la direction annonçait que le samedi 4 décembre était annulé pour 3 ateliers (Emboutissage, Ferrage et Peinture), il n’y avait donc que le Montage à travailler. Aurait-elle a essayé de diviser pour désamorcer ? En tout cas, pour nous, elle n’a pas obtenu le résultat qu’elle souhaitait !
Continuons à nous organiser, la riposte paiera !
Correspondant à Rennes