Avant Noël, une explosion a entraîné deux morts et deux blesséEs graves chez Elkem, qui emploie 570 salariéEs au sud de Lyon ; l’usine produit des silicones (qui servent, entre autres, aux joints). Les travailleurEs sont encore sous le choc.
En attendant le résultat de l’enquête judiciaire, la CGT a rappelé que « la prévention des risques professionnels doit reposer sur des moyens réels et pérennes : des effectifs suffisants, une formation sécurité de qualité, du temps réellement consacré à la prévention, à la maintenance, aux retours d’expérience et aux exercices d’urgence. Ces exigences sont incompatibles avec les politiques de réduction de coûts, de sous-traitance à outrance et d’intensification du travail ».
D’après Rue89 Lyon, l’association écologiste Notre affaire à tous a alerté « sur le nombre important d’infractions des industries de la vallée de la chimie, dont Elkem, répertoriées par les services de la DREAL, mettant en danger la vie et la santé des salariéEs et des riverainEs, ainsi que l’environnement ».
L’heure est à la solidarité avec les victimes et leurs familles. Mais il ne faudra pas en rester là : l’insécurité des sites industriels engendrée par la course aux profits, est d’autant plus inacceptable qu’elle sert parfois de prétexte à la fermeture de sites et à la destruction d’emplois.
CorrespondantE