Le conflit à la plateforme courrier-colis de Dreuilhe-Lavelanet (Ariège) que nous évoquions dans l'Anticapitaliste N° 575 du 1er juillet 2021, vient de connaître une issue heureuse.
110 jours de grève
Les quinze factrices et facteurs, uniEs et déterminéEs sous l'impulsion des syndicats SUD et CGT, avec le soutien des usagerEs et l'apport matériel de commerçantEs locaux, ont fait plier une direction pourtant rigide et manoeuvrière.
De nombreuses actions ont eu lieu durant ces trois mois et demi, avec un piquet de grève en permanence sous un magnifique cèdre du Liban pour débattre, convaincre et décider en commun.
Une victoire pour le service public postal dans le département
Les grévistes ont obtenu satisfaction sur leurs revendications pour des tournées plus courtes et mieux adaptées au service de la population dans une région rurale et de montagne.
Par contre, sur la zone concernée (Pays d'Olmes-Mirepoix), la réorganisation des bureaux a été imposée, au détriment des usagerEs, car les guichetierEs ne sont pas entréEs dans le mouvement. 4000 signatures pour une pétition contre cette réorganisation n'ont pas été suffisantes face à une direction qui refuse tout contact avec les « clientEs » et une préfecture à l'initiative de la casse du service public.
Toutefois, la lutte des factrices et facteurs de l'Est de l'Ariège a été bénéfique à tout le département car la direction n'a pas osé imposer de réorganisation ailleurs comme elle l'avait projeté.
Un exemple à suivre
110 jours de grève c'est certainement un record pour l'Ariège et la détermination des factrices et facteurs montre bien que la lutte forte et longue, paye. Dommage qu'il soit si difficile d'arriver à une convergence au sein de La Poste et avec d'autres secteurs !