Publié le Mercredi 22 juillet 2009 à 12h07.

Lutte de classe sur le banc des accusés

Des peines de trois à six mois de prison avec sursis ont été requises vendredi devant le tribunal correctionnel de Compiègne (Oise) contre sept ouvriers de Continental, dont le délégué CGT, Xavier Mathieu.

Dans le cadre d'une lutte emblématique pour la sauvegarde de leur usine, on leur reproche d'avoir dégradé des bureaux de la sous-préfecture avec environ 200 collègues. Le jugement a été mis en délibéré au 1er septembre.

Les prévenus étaient soutenus par plusieurs centaines de sympathisants sur la place voisine du Château, où était organisé un barbecue géant. Olivier Besancenot et Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière ont rejoint la fête réclamant la relaxe des sept et jugant que sur le banc des accusés devraient se trouver des patrons voyous comme ceux de Continental et les politiques qui leur octroient des aides.

Xavier Mathieu a de nouveau critiqué le silence de Bernard Thibault sur les Conti, soulignant qu' « il y a une entreprise en France dont les ouvriers sont très fiers du combat qu'ils ont mené sans lui. C'est Continental. »

En attendant le verdict, les Conti continueront de soutenir les 37 licenciés de leur sous-traitant UTI Logistics dont la direction refuse toujours de négocier un plan social.