Publié le Lundi 31 octobre 2016 à 09h21.

Mes finances publiques vont craquer !

Depuis le 10 octobre, les agentEs des finances publiques se mobilisent partout sur le territoire contre les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail, la mise à mal des missions et la disparition du service public de proximité.

Depuis des années, les finances publiques font les frais des politiques d’austérité de droite comme de gauche. 37 000 emplois ont été supprimés depuis 2002, et 631 trésoreries ont été fermées depuis 2009. Et pour 2017, ce sera encore plus de 1 800 emplois supprimés.

Pour faire oublier les « chaises vides », la direction fusionne et restructure à tour de bras. Les premières victimes de cette politique, les usagerEs, voient disparaître une nouvelle fois un service public de proximité avec des fermetures de sites, la disparition des accueils « personnalisés »... Mais tout cela ne serait pas bien grave, car désormais il y a la dématérialisation, le tout-Internet, la E-administration… Et si vous n’avez pas Internet ? Si vous ne savez pas utiliser Internet ? Si vous ne savez pas bien écrire le français ? Si vous voulez avoir un agent qui vous explique la fiscalité ? Tant pis pour vous ! L’administration n’a qu’une seule réponse : votre compte personnalisé sur impots.gouv.fr...

Les secondes victimes de ces politiques, les agentEs, ne peuvent plus, désormais, faire face à la charge de travail, qu’il s’agisse d’accueil, de gestion des dossiers, de lutte contre la fraude fiscale, de conseil aux collectivités locales, de gestion des comptes publics… Cela sans oublier la mise en place du prélèvement à la source qui sera prétexte à supprimer un peu plus d’emplois, mais qui sera surtout la porte ouverte pour en finir avec la progressivité de l’impôt sur le revenu et mettre en place une « flat tax » dont rêve tous les ultra-libéraux.

Une « DGFIP morte » le 15 novembre

Face à une telle situation, les agentEs des finances publiques se mobilisent depuis le 10 octobre, avec une grosse journée d’actions locales le 17 octobre et une journée nationale de grève le 15 novembre prochain à l’appel de Solidaires finances publiques, la CGT et FO Finances publiques.

Déjà la journée du lundi 17 octobre a pour le moins été une réussite. En effet, dans de très nombreux départements (13, 56, 16, 75, 38, 17…), des actions, des blocages de sites, des grèves ont eu lieu. C’est sans aucun doute dans le Nord que les agentEs sont le plus déterminés : après une semaine de grève et de mobilisation qui touche aujourd’hui tous les services, le mouvement ne s’essouffle toujours pas, bien au contraire, et au grand désespoir de la direction départementale. Les taux de grèves des différents services varient entre 100 % (service de publicité foncière) et 50 % (centre de prélèvement service), avec au cœur des revendications des agentEs les questions de l’emploi et des restructurations.

On le voit, les agentEs des finances publiques partout sur le territoire ont décidé de résister.  Le ras-le bol s’exprime de façon de plus en plus importante même si la mobilisation doit encore s’ancrer et se développer. Une étincelle pourrait embraser tout ce secteur… Pourquoi pas le 15 novembre prochain ?

Joséphine Simplon