Depuis le 9 décembre, l'immense majorité des factrices et facteurs de Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan est en grève. Elles et ils luttent pour le maintien du centre de distribution du courrier sur Meyzieu et contre la réorganisation du travail annoncée par la direction.
La fermeture du centre aurait de lourdes conséquences pour le personnel, obligé de travailler loin de chez lui, mais aussi pour la population avec le report de la distribution de la moitié du courrier l’après-midi et la délocalisation du tri des lettres à Vaulx-en-Velin. La réorganisation du travail, comme toujours, est uniquement pensée en termes de "productivité" et non en termes de qualité (de conditions de travail pour les salarié-es et de service pour les usagers).
La décision de fermer ce centre s'inscrit dans le projet global de destruction progressive du service public de la poste, que soutient et encourage la politique du gouvernement. Dans la logique capitaliste, la course aux profits (pour quelques-un-es, toujours les mêmes) doit primer sur l'intérêt du plus grand nombre. Elle se fait toujours au détriment des travailleurs et de leurs conditions de travail.
Le NPA exige le maintien du centre de distribution du courrier sur Meyzieu et l'abandon de la réorganisation annoncée des modalités de travail.Il apporte son soutien aux grévistes. Leur lutte contre la dégradation toujours accrue des conditions de travail et en défense du service public est une lutte qui nous concerne tou-tes : personnels et usagers.