Publié le Jeudi 29 octobre 2015 à 10h01.

Travail du dimanche : Facteurs ou nouveaux lutins du père Noël ?

Le dimanche 18 octobre, par voie de presse, La Poste a fait part de sa volonté de mettre en place, à titre expérimental, la livraison de colis dans sept grandes villes pour le dimanche 20 décembre prochain, compte tenu selon elle de l’afflux de cadeaux la veille de Noël...

Il est pour le moins paradoxal de vouloir, d’un côté, élargir l’ouverture dominicale des commerces pour lutter contre la prétendue concurrence d’internet (et ce alors que les grandes enseignes ont toutes leur magasin virtuel) et, de l’autre, favoriser les distributeurs en ligne tels Amazon.

En fait, nul paradoxe quand on sait qu’Emmanuel Macron est également ministre de tutelle de La Poste et que son véritable projet, bien qu’il s’en défende, est de généraliser le travail dominical et nocturne à toutes les couches de la société.

« Cela se fera » ?

La CGT parle elle d’une fumisterie et, pour SUD, il n’est pas question de lâcher sur ce sujet qui vise à préparer les esprits à la généralisation du dimanche travaillé. En effet, les intentions du PDG de La Poste sont on ne peut plus claires : « Ce n’est pas pour tout de suite mais cela se fera. On n’en fait pas une idéologie. »

Si La Poste veut véritablement rendre service aux usagerEs, elle ferait mieux d’une part d’embaucher des facteurs en nombre suffisant pour traiter le courrier en temps et en heure les six autres jours de la semaine, et d’autre part de maintenir des bureaux pour favoriser un service public de proximité… Et ce n’est pas notre postier favori qui le démentira !

LD