Le crime abject commis a Bordj Badji Mokhtar contre les femmes enseignantes est le crime de trop. Tout le monde doit le dénoncer et exprimer avec force une solidarité agissante avec les victimes et avec toutes les femmes algériennes.
La banalisation des féminicides ces dernières années traduit non seulement l'impunité à l'encontre des violences faites aux femmes, mais aussi la persistance et l'hégémonie des mentalités rétrogrades dans la société.
Le pouvoir porte une grande responsabilité dans la dégradation de la situatuation des femmes dans notre pays. Ses discours occasionnels et ses dispositions juridiques pour la promotion des droits des femmes cachent mal sa complaisance politique dans les faits face à cette tragique régression.
Pour se maintenir et recruter les clientèles politiques et électorales, le pouvoir continue à encourager les conservatismes des Zaouiyas, à utiliser jusqu'à l'overdose la religion a des fins poltiques et à promouvoir le patriarcat notamment par le maintien du code de la famille. Aussi, cette terrifiante agression des femmes de Bordi Badji mokhtar prouve que le pouvoir qui bombe le torse et réprime les manifestants pacifiques et les libertés dans tout le pays, est en réalité incapable d'assurer la sécurité de ces courageuses enseignantes qui ont bravé la dureté des conditions de l'extrême sud pour apporter la science et le savoir à nos enfants.
- Solidarité avec les femmes enseignantes de Bordj Badji Mokhtar !
- Halte aux féminicides et aux violences faites aux femmes !
- Halte à l'impunité des agresseurs des femmes !
- Halte a la promotion politique de l'oppression des femmes !
- Pour la garantie de la sécurité physiques des femmes travailleuses isolées !
- Pour l'abrogation du code de la famille !
- Pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes !
- Pour la mise en place de politiques et de programmes garantissant réellement l'émancipation des femmes !
Secrétariat National du PST
Alger le : 20 Mai 2021.