Publié le Mardi 11 janvier 2011 à 13h48.

Communiqué du NPA. Répression en Tunisie : halte à la complicité du gouvernement français.

Après les manifestations du week-end, ce sont des dizaines de morts qui sont à déplorer en Tunisie. Le mouvement de révolte s'étend et touche de grandes villes du pays, comme Sousse.

Les forces de répression font preuve d'une violence et d'une brutalité inouïe à tel point qu'elles n'hésitent pas à tirer sur la foule des manifestants, voire sur les cortèges funéraires.

Le régime du dictateur Ben Ali est dénoncé maintenant comme le responsable du chômage, de la misère, de la confiscation des libertés les plus élémentaires, de la corruption qui permet l'enrichissement d'une petite clique au pouvoir à commencer par sa famille et celle de sa femme.Président en exercice depuis 27 ans, Ben Ali s'en est pris violemment aux manifestants dans son dernier discours, n'hésitant pas à les traiter de « terroristes » ce qui laisse augurer de la poursuite d'une répression féroce.

Dans ces conditions, le quasi silence, la passivité du gouvernement français est intolérable. Pire, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, vient de déclarer, ce matin, que Ben Ali était « mal jugé  et qu'il avait fait beaucoup de choses ».

Alors que les manifestations continuent avec leur lot de morts, de blessés, d'arrestations, que les libertés sont baillonnées, cette déclaration d'un ministre responsable national de l'UMP, appelé à travailler au projet de Sarkozy pour la présidentielle de 2012, est un aveu de complicité avec le dictateur tunisien.

Le gouvernement français fait passer ses petits arrangements entre amis avant les exigences légitimes du peuple tunisien qui n'en peut plus de ce vieux dictateur.

Le NPA, engagé dans le mouvement de solidarité avec le peuple tunisien, sera présent au rassemblement le 11 janvier, à 18h, à l'ambassade de Tunisie.

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, prendra la aprole au meeting unitaire prévu le 13 janvier, à 18h, à la Bourse du Travail de Paris.

Le 11 janvier 2011.