Publié le Mercredi 11 novembre 2009 à 13h12.

Communiqué du NPA. Sahara occidental : assez de répression !

Une nouvelle vague de répression affecte les militants sahraouis vivant dans les territoires occupés du Sahara occidental. Nombre d’entre eux vont passer en procès devant le tribunal militaire le 16 novembre. Le harcèlement va jusqu’à interdire la visite d’observateurs étrangers ou le contact avec les militants ou associations solidaires du peuple sahraoui. Depuis le mois d’Août, les arrestations arbitraires, les violations de domicile, les tabassages en règle et les cas de torture ne cessent de se multiplier.

Cette politique vise à briser le combat de la population sahraoui pour le droit à l’autodétermination et la reconnaissance des crimes de l’Etat marocain en matière de disparition forcée et de violation quotidienne des droits humains. Elle vise à entériner par la force la poursuite de l’occupation au moment où le blocage des négociations sous l’égide de l’ONU montrent l’urgence d’un référendum libre et démocratique.

Le NPA affirme toute sa solidarité aux militants sahraouis et exige leur libération immédiate et l’annulation de toute poursuite. Il dénonce le silence de la communauté internationale et la complicité du gouvernement français qui soutient sans faille la politique d’occupation et de répression de la dictature. Il appelle à amplifier et à soutenir toutes les initiatives de solidarité avec le combat du peuple sahraoui, à commencer par la manifestation le samedi 14 novembre, à 15h, à la Fontaine des Innocents, à Paris.

Le 11 novembre 2009.