Donald Trump sera-t-il le candidat républicain en 2024 ? Ron DeSantis, un autre républicain d’extrême droite qui a annoncé sa candidature la semaine dernière, pourrait-il le battre lors de la primaire du parti ?
Plusieurs candidats républicains défient l’ancien président Trump, mais le principal prétendant est le gouverneur de Floride DeSantis, qui est aussi à droite que Trump lui-même. Alors que Trump est un joker charismatique, DeSantis est un politicien d’extrême droite sérieux et systématique. Bien que leurs styles soient différents, leurs politiques sont pratiquement identiques.
Gouverneur trumpiste
DeSantis possède de solides références en matière d’élite. Il est diplômé de l’université de Yale, a étudié le droit à Harvard, a servi pendant quinze ans dans la marine US, puis avocat au ministère de la Justice.
Ensuite, élu au Congrès, il a été un membre fondateur du Freedom Caucus de droite et un partisan de Trump. Il s’est opposé à toute augmentation d’impôts pour lutter contre le réchauffement climatique, il a travaillé à l’abrogation de la loi sur les soins de santé abordables du président Barack Obama. Il s’est opposé au contrôle des armes à feu, à des mesures progressistes sur l’immigration, à l’enquête de l’avocat spécial sur Trump et l’ingérence russe dans l’élection de 2016.
En 2018, DeSantis s’est présenté au poste de gouverneur de Floride sur le programme de Trump de construire un mur frontalier contre les immigrantEs et « rendre à l’Amérique sa grandeur ». Et il a gagné.
Pendant la pandémie de covid, DeSantis a résisté à des mesures sanitaires telles que les masques de protection, les mesures de confinement et les exigences de vaccination, et a signé une loi interdisant aux entreprises d’exiger une preuve de vaccination. En conséquence, la Floride a connu une recrudescence des infections et des hospitalisations et s’est classé 27e sur 50 États pour le nombre de décès par habitantE en avril 2021. Sa politique privilégiant l’économie, combinée aux fonds de relance fédéraux et aux réductions d’impôts, a favorisé une croissance dynamique et il a été réélu gouverneur avec une avance historique de 19,4 % sur son adversaire du Parti démocrate.
Réactionnaire tous azimuts
M. DeSantis qualifie son idéologie d’« anti-woke ». Il s’oppose à la « théorie critique de la race », c’est-à-dire à l’enseignement de l’histoire du racisme, adopte des positions anti-LGBTI et a œuvré pour exclure les filles transgenres du sport et pour interdire les discussions sur l’orientation sexuelle et le genre dans les écoles, la fameuse loi « Don’t say gay » (« Ne dites pas "gay" »). Lorsque la Walt Disney Company, propriétaire de Disney World à Orlando, en Floride, s’est opposée à cette loi, DeSantis a réagi en mettant fin au régime administratif spécial dont bénéficiait la société et est maintenant impliqué dans une série de procédures judiciaires avec Disney.
Dans un étrange coup de publicité contre les immigrantEs, DeSantis a envoyé ses agents à Austin, au Texas, pour recruter des demandeurEs d’asile vénézuéliens qu’il a ensuite fait emmener par avion à Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts (un lieu où vivent des personnes à revenus élevées mais d’idéologie plus ou moins progressiste et qui votent souvent pour les Démocrates), où ils ont été abandonnés. DeSantis a également signé une loi qui rend l’avortement illégal après six semaines de grossesse. Il a appelé à la mise en place de gardes armés dans les écoles, à l’extension des lois sur les droits de légitime défense pour y inclure les tirs sur les voleurs, et a signé une loi autorisant le port d’armes dissimulées.
Derrière Trump dans les sondages, mais…
Selon les derniers sondages, 55 % des Républicains soutiennent Trump et seulement 20 % DeSantis, mais ce dernier est loin devant les autres candidats, qui n’obtiennent chacun qu’entre 1 % et 5 % de soutien. Si, pour une raison quelconque, les Républicains devaient se détourner de Trump — ce qui semble peu probable, même si ce dernier était reconnu coupable dans un des procès où il est impliqué, DeSantis semble actuellement être le candidat le plus en vue.
En tant que candidat contre Joe Biden, qui a 80 ans, l’âge de DeSantis, 44 ans, serait un grand avantage. Il serait également le candidat favori de la Floride, un État clé. Mais dans d’autres États clés, où les électeurEs indépendants détermineront le résultat, il aurait du mal à obtenir une majorité, car il s’est aliéné de nombreuses femmes, des personnes LGBTI, des NoirEs et des Latinos. Son bilan d’extrême droite montre clairement que son élection serait un désastre pour le pays et en particulier pour ses travailleurEs même si le bilan de Biden est loin d’être enthousiasmant, en particulier pour la gauche.
traduction HW