Publié le Samedi 10 décembre 2022 à 12h00.

Grande-Bretagne : les infirmières rejoignent les mobilisations pour les salaires

Jusqu’à 100 000 infirmières pourraient participer à un mouvement syndical dans les hôpitaux d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord les 15 et 20 décembre, marquant ainsi la première grève nationale de l’histoire du Royal College of Nurses (syndicat des infirmières), fondé en 1916.

Les infirmières prévoient de faire grève pendant deux jours. Une nouvelle étape remarquable de la bataille salariale qui se propage à travers la Grande-Bretagne. Les dirigeants syndicaux du RCN en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord ont annoncé la semaine dernière qu’ils organiseraient leurs premiers débrayages le jeudi 15 et le mardi 20 décembre. Cela signifiera des piquets de grève devant les hôpitaux dans une grande partie de la Grande-Bretagne pour la première fois depuis des années.

« Je n’aurais jamais pensé nous voir faire grève »

Avec des centaines de milliers de travailleurEs déjà en conflit, la nouvelle de la grève des infirmières devrait faire monter la température politique. La grève du 15 décembre coïncide avec une grève prévue de Royal Mail. D’autres syndicats devraient prévoir des actions les jours de grève du NHS (service national des hôpitaux).

Lucy, une infirmière dans l’ouest de l’Angleterre avec 14 ans d’expérience, affirme que la grève à venir reflète un « changement radical » parmi les infirmières. « Lorsque j’ai commencé mon travail, je n’aurais jamais pensé nous voir faire grève », explique-t-elle.

« Mais maintenant, nous en avons vraiment assez. Nous avons subi la première vague d’austérité, le gel des salaires pendant trois ans, suivi par des augmentations inférieures à l’inflation. Puis nous avons vu tous les scandales des Conservateurs, les bonus des banquiers, etc. Les gens ne sont tout simplement plus prêts à accepter des bas salaires ». 

Avec un gouvernement qui s’entête, Lucy pense que le syndicat va devoir lancer une « action sérieuse » pour forcer les ministres à céder. Elle a tout à fait raison. Le RCN indique qu’il annoncera quels employeurs du NHS seront touchés lorsqu’il soumettra des notifications officielles dans le courant de la semaine. Le syndicat a battu les seuils de participation exigés par les lois antisyndicales sur 176 lieux de travail. 

Une solidarité à construire

Le gouvernement a imposé une minable « augmentation de salaire » de 4 % à la quasi-totalité du personnel du NHS cet automne, puis a mis fin aux négociations. Le RCN se bat pour une augmentation salariale supérieure de 5 % au taux d’inflation. Cela signifie que seule une offre proche de 20 % peut régler le conflit.

C’est, selon le RCN, le seul moyen de combler les dizaines de milliers de postes vacants dans le NHS. Tant qu’il n’y aura pas de personnel sûr dans chaque service, la sécurité des patientEs sera en danger. Tous les militantEs et syndicalistes doivent maintenant se préparer à entourer les infirmières en grève d’une vague de solidarité active, avec des débrayages, des rassemblements à l’heure du déjeuner et des délégations de masse aux piquets de grève.

Source : http://socialistworker.co.uk