Le week-end dernier, notre camarade Alain Krivine a pu prendre la mesure du climat grec : ciel bleu et température politique à gauche assez élevée ! à Athènes, il a participé à deux initiatives de la gauche révolutionnaire et a aussi rencontré des représentantes des femmes de ménage en lutte depuis plus d’un an...
Alain a participé à un meeting coorganisé par DEA et Kokkino, deux groupes observateurs à la IVe Internationale, qui participent à la plateforme de gauche de Syriza. Ce meeting ouvrait une conférence de fusion entre les deux groupes. Au menu, luttes, débats, difficultés et perspectives. Y ont pris la parole des militantEs d’Italie (une camarade de Sinistra anticapitalista), des États-Unis (Ahmed Shawki, dirigeant de l’ISO), d’Espagne (Roman Siera Bareras d’Izquierda anticapitalista), de Suisse (Charles-André Udry), et Alain pour le NPA. Panos Kosmas (Kokkino/DEA) a souligné les enjeux de la situation grecque pour la gauche de Syriza, comme l’ont fait d’autres intervenants, dirigeants du courant de gauche de la coalition.
Alain a aussi participé à une conférence organisée par l’OKDE-Spartakos, section grecque de la IVe Internationale et composante d’Antarsya : « De Mai 68 à nos jours ». En présence de nombreux jeunes, cela a permis de revenir sur les conditions de naissance du mouvement, ses forces et faiblesses et – ce qui devient capital dans la situation grecque –sur la défense de revendications, propagandistes pouvant très vite devenir agitatoires dans une période de mouvement de masse.
Enfin, au cours de sa visite à Athènes, Alain a rencontré les responsables des 510 femmes de ménage virées de leur travail au ministère des Finances il y a 15 mois. Elles occupent toujours la rue, avec un soutien très important de la population.