Publié le Lundi 14 avril 2014 à 10h36.

Journée de grève générale réussie en Argentine

Jeudi 10 avril, il y avait un appel à une journée de grève générale en Argentine notamment contre le virage néolibéral du gouvernement et la baisse du pouvoir d’achat suite à la dévaluation du Peso en janvier dernier. L’appel venait de trois des cinq confédérations syndicales (celles qui se trouvent dans l’opposition au gouvernement Kirchner) et il a été très suivi. C’est sans doute la journée de grève la plus importante depuis celles de 2001.

L’autre aspect intéressant c’est le rôle joué par l’extrême gauche qui, de façon indépendante des directions syndicales qui voulaient plutôt une grève « passive », a organisé des piquets et barrages routiers sur les principaux accès de la capitale et dans des nombreux endroits en province. Ceci a été très médiatisé, notamment suite aux affrontements avec les forces répressives sur la route Panaméricaine qui est l’accès nord de Buenos Aires et qui traverse la plus grande concentration industrielle du pays. Les deux sites de Kraft Foods (2500 et 1000 ouvriers), celui de Ford (3000), de Volkswagen (4500), de Lear (1000), de l’usine de pneus Fate (1500) en plus des grosses imprimeries Donnelley et Printpack et des usines des zones industrielles de Pilar (10 000) et de Garin étaient tous très majoritairement en grève. Des délégations considérables de ces entreprises se sont donc réunies à côte des organisations d’extrême gauche (et en particulier du PTS, qui dirige des nombreux syndicats de boîte dans ces usines) se sont concentrées et ont bloqué l’autoroute malgré le fort dispositif de la police mis en place pour les empêcher.

Tout cela vaut un petit détour et indique probablement un pas supplémentaire dans le reveil du puissant mouvement ouvrier argentin, dans une situation où l’extrême gauche est bien placée pour y jouer un rôle non négligeable. A suivre de près, donc…

Ci-dessous je vous ai mis une petite compilation d’articles en français et en castillan sur le sujet.

Infos en Français :http://www.lemonde.fr/am…

Infos en castillan :http://internacional.elp…

Sur le rôle joué / la grève vue par l’extrême gauche :http://www.lanacion.com… (vidéo mise en place du piquet sur la route Panamericaine)http://www.pts.org.ar/El…