Plus de 2 000 Ouzbeks tués, plusieurs centaines de milliers déplacés... l’instrumentalisation ethnique des conflits sociaux au sud du pays a provoqué une catastrophe. Deux mois après l’insurrection populaire qui a renversé le président Bakiev, ces pogroms sont le fruit de la désorientation politique. Les préoccupations du gouvernement provisoire sont en effet à mille lieux de celles des pauvres, qui avaient pris d’assaut le palais présidentiel le 8 avril dernier. Ils refusaient les augmentations démentielles des prix des services publics et aspiraient à des logements, soit une répartition plus égalitaire du produit national et des terres. Seule la nationalisation de ce qui a été privatisé depuis 1992, sous le contrôle des conseils populaires naissants, aurait pu commencer à satisfaire ces aspirations et unifier la population engagée dans la transformation sociale. Mais le gouvernement provisoire, sous la direction de Rosa Otumbaeva, une diplomate versée dans la culture entrepreneuriale occidentale, a rapidement adopté un décret de protection des investisseurs étrangers, a mis fin à l’occupation des terres par les sans-abris et a cherché une légitimité au travers d’une nouvelle Constitution. Ce n’est que le 7 juin que le décret nationalisant l’AsiaUniversalBank, contrôlé par le fils du président déchu, a été signé alors que les propriétés privatisées par Bakiev font l’objet de longues investigations. Les mafias liés à Bakiev ont pu ainsi reprendre l’initiative, organisant des agressions « kirghizes » contre des Ouzbeks et « ouzbeks » contre des Kirghizes, qui ont provoqué les affrontements sanglants entre les pauvres désemparés dans la partie du pays où la population était restée spectatrice de l’insurrection d’avril.
Publié le Jeudi 24 juin 2010 à 13h59.
Kirghizistan.
Vidéos de la catégorie International
Articles de la catégorie International
En mai 2018, l’avortement est légalisé en Irlande par référendum. Obtenue après de nombreuses années de lutte, cette victoire marque un tournant pour la société irlandaise : c’est une claque dans la…
Le meurtre illégal et monstrueux de Shireen Abu Akleh alors qu’elle réalisait un reportage sur le raid israélien dans le camp de réfugiéEs de Jénine s’inscrit dans le contexte d’escalade des mesures…
Nous publions un extrait d’une interview de notre camarade ukrainien Taras Bilous, publiée sur le site Commons1.
Bien que la défaite de la Russie soit actuellement dans l’intérêt des gouvernements…
Initié à Yverdon le 2 novembre 2021 par les livreurEs de la plateforme Smood et soutenu par le syndicat Unia, un mouvement de grève s’étendait rapidement sur plusieurs cantons romands. Cette lutte…
À l’occasion du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid cette semaine, nous publions une contribution de Gilbert Achcar.
À la fin de ce mois de juin, pour la deuxième fois depuis l'adhésion de l'État…
Les violences continuent au Sahel. Alors que la junte au Mali, avec les mercenaires de Wagner, adopte une stratégie de guerre totale contre les djihadistes qui fait de nombreuses victimes parmi les…