À Mayotte, les mesures répressives restent inefficientes et nourrissent les violences. La suppression du droit du sol ne dérogera pas à ce constat. La solution serait un investissement social à l’échelle de l’archipel.
Mayotte est restée française parce que quelques dizaines de planteurs ont convaincu les « grands notables » en utilisant les différends existant dans l’archipel des Comores. Une propagande intensive parmi la population accompagnée d’une répression contre les indépendantistes a fait le reste.
Le tout-répressif
Cela a permis à la France de maintenir sa position stratégique sur le canal du Mozambique. Mais ce succès apparent revient comme un boomerang en s’accompagnant de crises successives démontrant la précarité de cette architecture.
Pour les MahoraisEs, la départementalisation de leur île revêtait un double objectif : signer l’impossibilité d’un retour vers les Comores et garantir l’accès privilégié aux ressources au détriment des étrangerEs. L’immigration est vue comme la cause des problèmes, au demeurant réels, que sont l’insécurité et la misère sociale. Quoiqu’en disent les MahoraisEs, la délinquance n’est pas l’apanage des étrangerEs. En revanche ce qui est nouveau, c’est l’apparition de bandes de jeunes qui se livrent à des actes de violence parfois gratuits. Ce phénomène est nourri par l’arsenal juridique spécifique de Mayotte tel que l’absence de commission du titre de séjour ou de recours contre les obligations de quitter le territoire français (OQTF). Aussi les ComorienNEs expulséEs précipitamment laissent derrière eux leurs enfants. Comme les aides sociales pour mineurEs isoléEs ont été aussi supprimées, ces derniers n’ont d’autres choix que de se regrouper et tenter de survivre par tous les moyens. Ainsi existent des villages entiers composés de jeunes livréEs à eux-mêmes sans aucune perspective.
Le paradoxe
Les ComorienNEs viennent à Mayotte parce que le territoire est six fois plus riche que le leur et non pour un hypothétique accès à la nationalité française de leur progéniture. Possibilité d’autant plus aléatoire que la loi de 2018 impose que les parents soient sur place et en situation régulière depuis plus de trois mois. Une loi qui d’ailleurs n’a eu aucun effet sur les flux migratoires.
Les MahoraisEs se sont mis dans une impasse coloniale. En militant pour que l’île devienne un département français, ils ont eux-mêmes accepté d’abandonner, au moins formellement, un mode de vie ancestral. Dans le même temps, l’objectif de vivre selon les standards de la métropole s’est avéré largement hors de portée. Mayotte est le département français, et de loin, le plus pauvre. En exigeant plus d’investissements sociaux de la part de la métropole, les Mahorais augmentent aussi paradoxalement l’attraction de leur île pour les ComorienNEs. La succession de mesures répressives prises par l’État français n’arrive pas à juguler cette immigration.
Prendre en compte l’archipel
À terme, le risque est de voir se développer un conflit que l’on ne peut certainement pas qualifier d’ethnique puisque MahoraisEs et ComorienNEs sont un seul peuple. Pourtant, sur l’île se répand une violence verbale : les étrangerEs sont comparés à des cafards et deviennent les responsables de tous les malheurs qui surviennent. Salime Mdere, vice-président du Conseil départemental, déclare à propos des jeunes ComorienNEs « à un moment donné, il faut peut-être en tuer ».
La solution n’est certainement pas, comme le propose Darmanin, la suppression du droit du sol. Elle ne fera qu’alimenter la machine à créer des sans-papierEs et légitimer la haine. Trouver une solution viable et juste n’est pas chose aisée. Une piste serait, non de concentrer toute la richesse (bien relative par rapport à la métropole) sur Mayotte mais de la répartir sur l’archipel de telle sorte que l’ensemble des ComorienNEs puissent accéder à des structures hospitalières convenables et à une offre d’éducation pour l’ensemble des jeunes. Permettre un développement économique de Mayotte qui puisse bénéficier aux trois autres îles : atténuerait le conflit fratricide d’un peuple en proie au tourment d’une erreur historique.
Paul Martial