Le NPA et Philippe Poutou seront partie prenante du contre-sommet Afrique-France organisé à Montpellier du 6 au 10 octobre.
« Du 7 au 9 octobre doit se tenir à Montpellier un sommet Afrique-France, qui, sous l’affichage de la culture, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et du sport, annonce la "refondation des relations entre la France et l’Afrique". Cependant, malgré les effets d’annonce du président Emmanuel Macron, l’esprit néocolonial est toujours présent. Sur le continent africain, la France exerce toujours une domination monétaire, économique, diplomatique et culturelle, poursuit des interventions militaires, et soutient des régimes qui bafouent les droits humains et empêchent l’émancipation des peuples. Le soutien au coup d’État militaire au Tchad en avril 2021 est un triste exemple de cette politique. » Ainsi débute l’appel unitaire – dont le NPA est signataire – au contre-sommet organisé du 6 au 10 octobre à Montpellier à l’occasion du sommet Afrique-France1.
Macron le Françafricain
Ce sommet serait, selon ses initiateurs, l’occasion de « questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir. » De bien belles formules, qui ne font guère illusion tant on sait que la France de Macron, dans la lignée de ses prédécesseurs, maintient une relation néocoloniale avec le continent africain, aussi relookée soit-elle, faite de rapports de domination économique, de présence militaire permanente et de soutien politique à des dictatures « amies ». La présence d’Emmanuel Macron aux obsèques du dictateur tchadien Idriss Déby en avril dernier, qu’il a salué comme un « ami courageux », en témoigne : Macron était d’ailleurs le seul chef d’État européen à avoir fait le déplacement pour les funérailles d’un dictateur ayant régné sans partage pendant 30 ans sur le Tchad.
« Cet impérialisme multiforme perdure »
Comme le résume Milan Rivié, membre du CADTM : « Quoi qu’en dise Macron, cet impérialisme multiforme perdure encore et toujours sous son mandat. Soft power ou néocolonialisme, l’État français continue de défendre sous sa présidence ses propres intérêts. Économiques d’abord, en appuyant les projets écocidaires gaziers et pétroliers de Total au Mozambique et en Ouganda, les concessions portuaires de Bolloré ou encore via le vrai-faux remplacement du franc CFA. Stratégiques ensuite par son soutien armé à nombre de dictatures, ou à son appui aussi continu qu’inefficace à l’opération Barkhane au Sahel. Politiques encore, en accueillant à bras ouvert des chefs d’État fort peu fréquentables, parmi lesquels l’égyptien Al-Sissi en décembre 2020, l’ivoirien Alassane Ouattara en mars ou encore le togolais Faure Gnassingbé en avril 2021. Historiques enfin, en se refusant à délivrer les dossiers classés "secret défense" afin de lever le voile sur les implications françaises dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et dans l’affaire de l’assassinat du président Burkinabé Thomas Sankara en octobre 1987. »2
Conférences, débats, manifestation
Le contre-sommet organisé à Montpellier sera l’occasion de rappeler que l’unanimité derrière l’impérialisme français n’existe pas, et que nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui refusent de se laisser bercer par les rhétoriques « patriotiques » et par les discours sur les « intérêts de la France ». Conférences, débats, ateliers… seront organisés, ainsi qu’une manifestation de rue le samedi 9 octobre3. Le NPA sera bien évidemment présent, avec son candidat Philippe Poutou, pour défendre des mots d’ordre et un projet anti-colonialistes et internationalistes, et pour contribuer, au côté des collectifs, des associations et des organisations participantes, à développer la conscience et le mouvement anti-impérialistes dont nous avons besoin.
- 1. « Appel à un contre-sommet Afrique-France à Montpellier les 7, 8 et 9 octobre », en ligne (par exemple) sur survie.org
- 2. Milan Rivié, « Un an après ses fausses déclarations, Emmanuel Macron se paye une nouvelle fois la tête des africainEs avec son appel à un New Deal », cadtm.org, 29 avril 2021.
- 3. Programme disponible sur survie.org