Publié le Mercredi 11 juillet 2012 à 16h19.

Solidarité avec la population de Cajamarca (Pérou) et soutien au comité de Solidarité avec Cajamarca à Paris.

 

Le gouvernement péruvien d'Ollanta Humala a commis un nouveau massacre à Cajamarca, en tuant cinq paysans qui s’opposaient au projet minier de Conga. Ce projet qui détruit des ressources naturelles et des moyens de vie de la population provoque l’opposition de la majorité de la population.

Le NPA manifeste sa solidarité avec la population de Cajamarca et son soutien au comité de Solidarité avec Cajamarca à Paris.

Il sera présent à la Conférence de Presse de jeudi  12 juillet à 11 heures à la Bourse de Travail de Paris, 3 rue du château, salle Pelloutier.

 Montreuil, le 9 juillet 2012

 

Le Comité de solidarité avec Cajamarca en France

VOUS INVITE

Jeudi 12 JUILLET à 11h, à la Bourse du Travail de Paris,

3 rue du Château d’eau 75010 Salle Pelloutier

 (métro République) 

A une  Conférence de Presse en présence de représentants

de Partis politiques, Syndicats, Elu-es,

Associations de défense des Droits de l’Homme

Devant la brutale répression du Gouvernement contre le Peuple de Celendìn à Cajamarca, au Pérou, notre comité appelle à l’organisation en France, comme dans toute l’Europe,d'un  vaste mouvement de pression internationale en direction du Gouvernement d’Ollanta Humala.

Déjà, en Amérique Latine, des centaines d'organisations syndicales et démocratiques, d'écrivains, de  personnalités et d'intellectuels se sont adressées aux autorités péruviennes pour manifester leur indignation.

 Depuis le début du gouvernement Ollanta Humala, en juillet 2011,  plus de  17 personnes ont perdu la vie dans différents conflits sociaux au Pérou. Dans la région de Cajamarca, alors que la population en lutte contre le projet « Conga » opposait une résistance pacifique pour la défense de l'eau, de l’environnement et des ressources naturelles, le Gouvernement n’a cessé   de répondre par une violente et sanglante répression, provoquant récemment  à Celendin,  quatre MORTS et plus de 21 blessés par armes à feu.

Nous avions dénoncé cette situation au cours d'une réunion avec  l’Ambassadrice du Pérou à Paris le 5 juin,  accompagnés d’associations comme FAL et  CCFD,  de syndicats comme SUD-Solidaire et de parlementaires. Précédemment, le 4 mai,  une délégation avait remis à l'Ambassade un communiqué de solidarité signé par plus de 350 citoyens et personnalités et une vingtaine d'élus français et européens.

Cette situation ne peut demeurer plus longtemps sans réaction de la part du Gouvernement Français et  de l’Union Européenne. 

Nous en appelons à la solidarité internationale, pour condamner la violence à Cajamarca comme dans tout le Pérou, et pour soutenir la lutte du peuple péruvien. 

Pour faire le point sur ce conflit tragique, nous vous invitions à une Conférence de presse, jeudi 12 juillet à 11h, à la Bourse du travail.  

 Contacts pour le comité : Orlando Aranda 07 86 80 12 42, Marco RODRIGUEZ 06 03 65 66 79