Ce samedi 17 juin se tenait la 28e édition de la Marche des Fiertés LGBTI+ de Rennes. Organisée à l’origine sous le nom de « Lesbian and Gay Pride », la marche qui se tient annuellement depuis 1994 fut avec celle de Marseille cette année-là l’une des deux premières Pride en régions et n’a cessé de grossir au fil des ans.
Cette année, ce ne sont pas moins de 10 000 personnes qui ont défilé dans les rues de Rennes tandis que plus d’une vingtaine d’associations, collectifs, syndicats et orgas politiques, dont le NPA, étaient présentes sur le traditionnel village associatif.
Fiertés, anticapitalisme et mouvement ouvrier, contre les réacs et les racistes
Vers 14 heures, sous une température estivale, le long cortège multicolore de cette marche s’est élancé. Avec pour mot d’ordre le refus de la loi immigration et le droit d’asile inconditionnel et pour touTEs, les milliers de manifestantEs ont défilé. Aux côtés des associations et collectifs LGBTI+, le cortège syndical qui grossit d’année en année était une fois de plus composé de la CGT, de Solidaires et de la CFDT, suivi par plusieurs organisations politiques et notamment des camarades du NPA venuEs de Rennes, Combourg, Saint-Malo et Saint-Brieuc. Aux slogans pour défendre les droits des personnes LGBTI se mêlaient les slogans anticapitalistes, contre la réforme des retraites qui touchera davantage les LGBTI et les femmes, contre l’extrême droite, contre l’offensive réactionnaire LGBTIphobe.
Avant le départ et après l’arrivée de la marche, le NPA Rennes a tenu pour la première fois un stand sur le village associatif. L’occasion de diffuser de nombreux tracts, autocollants et journaux, de discuter, de prendre contact, et de visibiliser davantage nos positions. Dans un contexte de montée de l’extrême droite et d’offensive réactionnaire, et face à Macron et sa politique antisociale, nous étions présentEs pour dire que notre fierté, pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux, c’est la lutte !