Le 15 mars, ce sera la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives, de squatteurs qui n'ont pas trouvé d'autres solutions pour ne pas vivre à la rue.
La crise du logement est un fléau qui touche un habitant sur six, soit 10 millions de personnes et près d'1 million d'entre eux sont sans logement.
La réponse du gouvernement à cette situation dramatique c'est le vote d'une loi, la loi Dalo, qui est totalement inefficace, à tel point que le ministère du logement a été condamné en justice, en 2010, à payer des amendes pour non-application de la loi à des familles reconnues prioritaires au titre de cette loi.
Le secrétaire d'état au logement, B. Apparu se refuse, quant à lui, à pendre des mesures pour stopper, ne serait-ce que la hausse effrénée des loyers.
Mais c'est aussi la répression, comme l'a montré la récente expulsion des membres de Jeudi noir qui occupait un immeuble inoccupé appartenant à Axa.
C'est également des décalarations inquiétantes de bailleurs, relayées par B. Apparu, visant à la marchandisation du logement social.
Plus que jamais, l'heure est à la mobilisation unitaire la plus large possible pour le respect du droit à un logement durable et de bonne qualité pour toutes et tous. Cela passe par l'application de la loi de réquisition des logements vides, de la loi SRU faisant obligation d'avoir 20% de logements sociaux dans chaque commune, la construction de logements vraiments sociaux avec un plafonnement des loyers à 20% des revenus de chacun.
Le 12 mars, le Réseau Stop aux Expulsions de Logement (RESEL) organise une manifestation unitaire le samedi 12 mars, à partir de 14h30, au départ de la Place de la République. Le NPA sera présent à cette manifestation.
Le 11 mars 2011.