Les membres du collectif « Jeudi noir » occupe actuellement un bâtiment à deux pas de l'Elysée, avenue Matignon.
Appartenant à 90% à la société d'assurance Axa, cet immeuble de 8 étages, en bon état, est inoccupé depuis 2006.
La crise du logement est une terrible réalité qu'un rapport récent de l'Insee vient de rappeler. Près de 3 millions de personnes, en tout, souffrent du mal logement. Parmi elles, 133 000 n'ont pas de domicile dont 43% sont titulaires d'un emploi; quelques centaines de milliers sont soit hébergées dans des centres sociaux, à l'hôtel, chez des parents ou amis, ou s'abritent dans des baraquements de fortune.
La loi Dalo n'apporte pas de solution aux situations dramatiques vécues par les personnes dépourvues de logement et le gouvernement vient d'être condamné récemment en justice.
Le projet de loi Loppsi 2, en cours d'examen au Parlement, donne tout pouvoir au préfet pour expulser les squatteurs, ou détruire les abris de fortune, sans avoir besoin de la moindre autorisation du propriétaire.
Le NPA soutient l'occupation de cet immeuble par les membres de Jeudi noir et exige que les occupants de cet immeuble ne soient pas expulsés.
Le droit au logement est un droit fondamental qui devrait être une priorité pour tout pouvoir en place.
Pour résoudre le mal logement, il faut appliquer la loi de réquisition des logements vides, construire tous les logements sociaux nécessaires et de bonne qualité, appliquer l'article 55 de la loi SRU, plafonner et encadrer les loyers.
Le 7 janvier 2011