Ce matin, une vingtaine de militants du NPA, dont Olivier Besancenot tête de liste régionale pour le NPA et Cathy Billard, tête de liste départementale en Seine-Saint-Denis, ont posé de façon symbolique les premières pierres pour la construction de nouveaux logements sociaux dans la commune du Raincy.
Cette action vise à protester contre le non-respect par le maire Eric Raoult (UMP) et sa majorité municipale de la loi SRU, loi obligeant les communes à avoir au moins 20% de logements sociaux sur leur territoire.
Alors que dans l'ensemble du département de Seine-Saint-Denis, le logement social dépasse les 36% du parc, dans la ville du Raincy, il y a seulement 4,3% de logements sociaux, soit 268 logements. Et encore, ce n'est pas la pire des communes du département à ne pas respecter la loi, communes quasiment toutes gérées par la droite...
Rappelons donc à Monsieur Raoult, et à ses amis politiques, que tant qu'il n'aura pas réussi à faire abroger cette loi SRU, dont il voulait se débarrasser il y a quelques années, il restera un hors-la-loi.
Le NPA réclame de véritables sanctions contre ces maires, en les rendant par exemple inéligibles. En pleine crise sociale qui touche les populations les plus fragiles, il est vital de construire les logements sociaux manquants, et au-delà de développer un véritable service public du logement. Enfin, le NPA demande dès maintenant l'application de la loi de réquisition des logements vides afin de répondre à l'urgence et à la détresse sociale immédiate.
C'est le sens de la participation du NPA à la manifestation unitaire organisée par le RESEL (Réseau Stop aux Expulsions de Logements) samedi 13 mars à 15h place de la République.
Le mercredi 10 mars 2010.