Il ne faisait pas chaud, il a plu, il a même grêlé. Nous étions quand même plus de 3 500 à défiler ce samedi à Bayonne, à l’appel de la plateforme unitaire Herrian Bizi / Vivre et se loger au pays, dont le NPA fait partie, qui regroupe associations, syndicats et partis. Un chiffre moins important que la fois précédente qui s’explique surtout par la météo, car les participantEs étaient déterminés et souriants sous leurs parapluies. C’est un succès pour un territoire comptant environ 330 000 habitantEs, dont beaucoup peinent à se loger en raison des prix de l’immobilier.
« Euskal Herrai ez da salgai ! » (Le Pays basque n’est pas à vendre), « Airbnb, ça suffit, Herrian bizi ! », « Résidences secondaires, résistance populaire ! » ou encore « Le logement, c’est pour les gens, pas pour l’argent ! » : les nombreux slogans lancés tout au long du cortège ont pointé du doigt les causes principales de la spéculation immobilière et de la flambée des prix qui touchent ce territoire, et la colère locale contre cette situation.
Les militantEs du comité NPA Pays basque étaient bien entendu présents et ont défilé dans la bonne humeur. La présence de notre porte-parole Philippe Poutou a permis de montrer l’importance accordée au sujet par le NPA local et national. Il a comme d’habitude en Pays basque été très bien reçu, il faut dire qu’il n’y possède pas de résidence secondaire !
Après la manifestation, la foule s’est retrouvée sous les chapiteaux dressés sur la place Verte pour profiter, en mangeant un bout, des concerts donnés pour l’occasion. Une nouvelle preuve du savoir-faire local de cette terre militante. Nul doute que cette manifestation ne sera qu’une étape vers l’obtention de nouvelles avancées. Objectif ? Limiter les résidences secondaires pour multiplier les logements sociaux, afin que chacunE ait un toit décent.