Publié le Lundi 12 septembre 2022 à 18h00.

Pour le droit au logement !

La Bretagne asphyxiée, selon un titre de Médiapart à propos de l'accès au logement. Cela est bien vrai et les multiples manifestations de ce Samedi 10 septembre le prouvent aisément. De vannes à Lannion, Concarneau ou encore Douarnenez, ce sont des centaines de personnes qui ont manifesté.

A Douarnenez en Finistère, le cortège a rassemblé plus de 600 manifestantEs, jeunes et moins jeunes pour l'accès au logement pour toutes et tous sans oublier les plus précaires et les réfugiéEs.

Ouvert par la joyeuse et militante fanfare des « Invisibles », la banderole de tête proclamait : « Crise du logement. Zone tendue partout en Bretagne ! »

La mobilisation locale réussie fut aussi le fruit de l'unité dans le collectif « Agir pour le logement, il y a Urgence » des associations pour le droit au logement, des syndicats et partis dont l'UDB, EELV, le PCF, Ensemble, la FI et le NPA Douarnenez.

« Surtaxons les résidences secondaires », « Vue sur mer pour les précaires », « Encadrement des loyers » : « Régulons les locations de courte durée », autant de mots d'ordre qui, avec la fanfare ont animé la manifestation. Après une longue déambulation, le cortège s'est rendue au pied de l'Hôtel de ville pour exiger des éluEs municipaux de droite, sourds jusqu'à présent à ces revendications, qu'ils agissent pour faire de Douarnenez « une zone tendue », permettant de décider d'une autre politique et d'agir immédiatement pour l'accès au logement digne et dans la durée pour celles et ceux qui vivent au pays.

La colère est grande face à l'inertie des pouvoirs publics mais surtout à la « prime » aux résidences secondaires et autres Airbnb qui asphyxient l’accès au logement des plus jeunes et plus précaires.

L'ampleur de la manifestation à Douarnenez mais aussi dans de nombreuses villes en Bretagne, laisse à penser que le combat unitaire va se poursuivre et que celui-ci peut entrer largement en résonance avec toutes les mobilisations de la rentrée contre le désastre climatique, les mauvais coups du gouvernement Macron, contre la vie chère et pour l'augmentation des salaires et de tous les revenus.