Publié le Mercredi 12 mai 2010 à 11h47.

Communiqué du NPA. Luttes des personnes lesbiennes, gays, trans et intersexuées : solidarité contre leur ordre moral et marchand !

Comme tous les ans, le 17 mai, la journée internationale de lutte contre l’homophobie permet de mettre en lumière les crimes et les inégalités que subissent les personnes LGBTI à travers le monde. Ces dernières années, l’émergence de mouvements d’émancipation dans de nombreux pays du monde a donné une visibilité à ces luttes vitales contre la répression, les violences et la criminalisation des pratiques homosexuelles et de la transidentité. Il est donc très important d’engager la discussion sur le type de solidarité que nous pouvons mettre en place avec ces combats. A l’heure de la mondialisation armée, cela implique de refuser l’instrumentalisation de nos combats par les rhétoriques du « choc des civilisations ». La lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie n’est pas soluble dans les logiques guerrières et « civilisatrices » des Etats impérialistes !

Mais cela implique également de regarder ce que nous devons faire concrètement, ici en France. Dans un contexte de crise du capitalisme, les vieilles recettes racistes et populistes sont réactivées : les gouvernants cherchent à diviser la population, à opposer français et immigrés. Pour nous la régularisation de tou-te-s les sans papiers est aussi une revendication féministe et LGBTI. De la même manière, la casse des services publics et la remise en cause des droits sociaux font resurgir les discours de revalorisation de la famille comme cadre de solidarité « naturelle ». En tant que personnes LGBTI, nous sommes en première ligne face à ces régressions, à l’heure où le Vatican réactive ses rhétoriques homophobes les plus réactionnaires. Enfin, alors que le ministère de la santé se targue hypocritement de vouloir « dépsychiatriser » la transidentité, l’émergence d’un mouvement autonome et déterminé des personnes trans, à travers l’AG trans d’avril dernier, est un encouragement pour nos luttes !

Le NPA vous propose d’en débattre, autour de l’intervention de :

Peter Drucker, activiste LGBT aux Pays Bas, auteur de Different Rainbows (sur l'émergence des mouvements LGBTI dans les pays du Sud) interviendra sur les enjeux de la solidarité internationale dans les luttes LGBTI

Vendredi 21 mai, à partir de 18h

Au bar Le Lieu Dit, rue Sorbier, Paris 20ème

(Métro Ménilmontant ou Gambetta).

Le 12 mai 2010.