Publié le Mercredi 14 octobre 2009 à 12h47.

Communiqué du NPA. Occupation à l'hôpital Tenon (Paris 20e) pour la défense du centre d'IVG.

Le 14 octobre, une trentaine de militant(e)s, du Collectif Droits des Femmes du 20ème (composé de plusieurs associations et partis de gauche) et avec le soutient des syndicat de l'hôpital, ont occupé l'hôpital Tenon pour la défense de son centre d'IVG. Une délégation doit être reçu par la direction ce matin pour défendre l'existence de ce service.

Alors que les délais d’attente pour avorter en Ile-de-France sont déjà de trois semaines et que plus de la moitié des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) en Ile-de-France sont réalisées par le secteur privé qui ne respecte pas toujours les tarifs réglementaires, et refuse parfois de prendre en charge les mineures ou les étrangères sans papiers, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) ferme trois structures IVG.

Depuis le mois de mai 2009, les centres d'IVG des hôpitaux Jean Rostand, Tenon et Broussais ne fonctionnent plus et ont cessé d'accueillir les femmes. L'AP-HP assure que les IVG seront toujours accueillis à l'hôpital Saint Antoine en attendant la fermeture programmée de sa maternité.

Le NPA soutient les exigences du Colectif Droits des femmes du 20ème :

Pour que le droit à l’avortement ne soit pas un article de loi sans contenu ni garantie, mais un droit réel accessible à toutes...

Pour la défense de l’hôpital public et de ses structures IVG autonomes (en termes de personnel, de budget et de direction)...

Pour la création d’autres structures dédiées à l’IVG dans les hôpitaux où elles n’existent pas...

Pour les droits des femmes, pour leur liberté, pour leur autonomie...

Cette lutte sera relayée samedi 17 octobre à la manifestation pour les droits des femmes.

Le 14 octobre 2009.