Le NPA participera à la manifestation unitaire nationale, à l'initiative de l'ANCIC, de la CADAC, du Planning familial, pour défendre le droit à l'avortement et la défense de l'hôpital public.La manifestation partira de la Place d'Italie, à 14h, pour rejoindre à la Bastille la manifestation pour la défense des retraites.
La Tarification à l'activité (T2A), la loi Bachelot, la politique libérale du gouvernement qui met à mal l'hôpital public au détriment des cliniques privées a des répercussions négatives sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse, conquis par la lutte des femmes dans les années 1970.
La politique de fermeture et de regroupement d'hôpitaux ou de services, les suppressions d'emplois, le critère de rentabilité financière ont abouti ces dernières années à des fermetures de centre pratiquant des IVG.
En 2000, 793 services pratiquaient des IVG. En 2006, 90 avaient disparu. Depuis 2009, les fermetures imposées par la politique du gouvernement ne se sont pas ralenties. Ainsi, à Lyon, le centre IVG de l'Hôyel-Dieu a fermé en même temps que l'hôpital. En Ile-de-France, trois centres ont dû mettre la clef sous la porte, deux autres sont menacés.
Ce qui est remis en question c'est le droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir ou non d'avoir un enfant. Ce droit ne peut exister que si du personnel formé, compétent a la possibilité de pratiquer cet acte médical.
Les politiques libérales dans le secteur de la santé sont des obstacles pour que la loi votée en 1975 et confirmée en 1979 puisse être appliquée. Le NPA participe et participera activement à la défense de ce droit fondamental pour les femmes.
Le 5 novembre 2010.