Le NPA tient à apporter toute sa solidarité et son soutien aux associations de femmes, à la commission féminine de l’UGTT, aux associations et aux partis qui ont appelé à manifester le 13 août 2012 à Tunis, à Sfax, pour exiger l’inscription dans la Constitution, qui est en cours de rédaction, l’égalité totale entre les femmes et les hommes.
Il dénonce le projet de l'article 28 qui instaure, s’il était finalement adopté, la « complémentarité » de la femme par rapport à l’homme, dans un « partenariat » qui tourne le dos au statut de citoyenne à part entière pour les femmes et donc à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Cette tentative de remise en cause des acquis des femmes tunisiennes n’est pas isolée. Il s’agit bien d’une offensive réactionnaire menée par le parti islamiste Ennahda pour casser le processus révolutionnaire engagé en Tunisie avec la chute de Ben Ali.
Le NPA revendique avec les associations féministes tunisiennes la fin des discriminations et des violences faites aux femmes ainsi que la reconnaissance de l’égalité totale entre les femmes et les hommes.
A Montreuil le 14 août 2012