Publié le Samedi 6 février 2010 à 14h09.

Pour une région féministe !

L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) à rendu, ce 2 février, un rapport alarmant quand à l’accès à l’IVG en France. Ce droit acquis dans les années 70 par les luttes féministes est aujourd’hui remis en cause dans sa pratique. Pour le NPA l’inquiétude doit se transformer en une priorité politique.

L’urgence est à la création de nouveaux centres d’accueils IVG répartis sur l’ensemble du territoire, facilitant l’accès libre, gratuit et anonyme, dans de bonnes condition, à toutes les femmes. Cette mesure s’accompagne de l’embauche de personnel formé, titulaire, et en nombre suffisant, afin réduire les délais d’attente.

Pour ce qui concerne le conseil régional, nous proposons le financement d'une campagne de sensibilisation non culpabilisante sur les questions de contraception, d'avortement et de sexualité dans les lycées, assurées par des associations féministes.

Cette campagne doit être liée à la mise à disposition gratuitement des moyens de contraception ainsi que de la pillule du lendemain.

Myriam Martin, tête de liste régionale - Midi Pyrénées Liste "Tout changer, rien lâcher" soutenue par le NPA et les objecteurs de croissance.