Mardi 2 février, l’Assemblée nationale examinait en deuxième lecture le projet de loi bioéthique, dont l’une des mesures phares est l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. La bourgeoisie réactionnaire, à travers La Manif pour tous, y est, à son habitude, opposée.
Plusieurs rassemblements ont été organisés et plusieurs cortèges clairsemés ont défilé les 30 et 31 janvier dans toute la France.
Mais face aux homophobes, aux traditionalistes et aux néonazis, nous avons repris la rue, que ce soit à Lille, à Angers, à Lyon ou bien sûr à Paris, où la contre-manifestation a été un immense succès qui a réuni plus de 3 000 personnes, déterminées et motivées.
C’est sur cette force qu’il nous faudra compter les prochains mois, alors que la bourgeoisie attaque nos libertés et que le gouvernement continue de faire les yeux doux à l’extrême droite à un an de la présidentielle. Le « en même temps » se fait à notre détriment.
Nous revendiquons une égalité réelle pour toutes les personnes LGBTI. Ce ne sera que le fruit de nos luttes. Nous voulons une vraie PMA, remboursée par la Sécurité sociale et basée sur un régime égalitaire, accessible aux femmes trans. Nous défendons les droits des personnes trans à disposer de leur corps comme ils et elles l’entendent, ainsi que la fin des mutilations faites aux personnes intersexes.
Nous revendiquons le droit de vivre nos sexualités, nos identités, librement. Et pour cela, il nous faudra construire dans les semaines, dans les mois qui viennent, une contestation d’ampleur face à un gouvernement qui ouvre grand la porte à l’extrême droite, nomme ministre un homme pourtant accusé de viol et connu pour son homophobie, et réprime la contestation.
Les contre-rassemblements offensifs de ces derniers jours face à La Manif pour tous nous montrent à quel point l’unité populaire et antifasciste peut permettre de construire un mouvement d’ampleur en faveur des droits des personnes LGBTI. Une tâche plus que nécessaire face aux réactionnaires à l’offensive, à laquelle le NPA et sa commission LGBTI s’attelleront !