Le 4 mai, à la suite de l’appel de son comité de soutien et du Collectif Vietnam-Dioxine près d’un millier de personnes se sont réunies place de la République à Paris pour soutenir Tran To Nga.
Tran To Nga est une victime franco-vietnamienne de l’agent orange ayant intenté un procès depuis 2014 contre 14 multinationales de l’agrochimie dont Bayer-Monsanto et DowChemical pour leur rôle dans la production de l’agent orange, un défoliant employé par l’armée étatsunienne particulièrement nocif et responsable de l’écocide que fut cette guerre par ses effets à long terme tant sur les terres que les corps empoisonnés, et cela, sur plusieurs générations.
Un procès historique
L’objectif de ce rassemblement était de soutenir Tran To Nga trois jours avant son procès en appel ayant lieu à la cour d’appel de Paris le 7 mai afin d’obtenir justice et réparation pour les millions de victimes de la part des entreprises complices d’écocide. Ces mêmes entreprises ont indemnisé les vétérans étatsuniens également touchés par le poison de la dioxine mais n’ont jamais rien accordé aux victimes vietnamiennes en se déresponsabilisant systématiquement de leurs actions, démontrant clairement un racisme environnemental.
Soutien politique
Ce 4 mai, une large coalition d’organisations était présente pour montrer leur soutien à cette lutte. Des organisations politiques dont le NPA-l’Anticapitaliste, LFI, le PCF, EÉLV et RP, syndicales avec la présence de la CGT, Solidaires, mais aussi associatives avec l’Observatoire Terre-Monde, Extinction Rebellion, La Ligue des droits de l’Homme, COAADEP, Combat Monsanto, Action Justice Climat et Youth for Climate.
Par ailleurs, la plupart des organisations et des manifestantEs présentEs n’ont pas manqué de souligner l’écho avec la situation actuelle en Palestine subissant également une guerre chimique au phosphore blanc face à l’armée coloniale d’Israël.
L’occasion pour nous d’y ajouter notre voix et de rappeler que le Vietnam a vaincu et que la Palestine vaincra !
Tiana Anoir