Publié le Mercredi 24 février 2010 à 23h59.

Violences faites aux femmes : Non à la Discrimination et à la Double violence !!!

Appel à rassemblement et à manifestation samedi 27 février 2010 à 15H sur le parvis de la place d'Arc. Orléans

Pour exiger le retour, la régularisation et la protection de Najlae.

Que justice lui soit faite !

 

Nous sommes en colère du sort fait à Najlae, jeune femme de 19 ans habitant Château-Renard et poursuivant ses études au Lycée Françoise Dolto à Olivet. 

Rouée de coups par son frère, la seule "aide et protection" que Najlae a reçu de la Gendarmerie de Château-Renard et de la Préfecture du Loiret lorsqu’elle a voulu porter plainte c’est, au mépris de ses droits les plus élémentaires, son expulsion en urgence vers le Maroc, où elle est destinée à un mariage forcé. 

Violence inouïe de la part de nos autorités que d’ignorer l’état de Najlae  qui présentait un certificat de 8 jours d’incapacité de travail et d’infliger à la victime une violence supplémentaire. 

Et pourtant, l’année 2010 a été déclarée grande cause nationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes !

Et pourtant, la Préfecture du Loiret a organisé en novembre dernier une soirée de prévention pour lutter contre les mariages forcés !

Et pourtant, Nicolas Sarkozy s’est fait le protecteur des femmes victimes dans son discours de la salle Gaveau : "Je veux lancer un appel... à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisées dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu’ils peuvent compter sur elle. " 

A quelle justice avons-nous à faire ? Les victimes traitées comme des délinquantes à l'heure où la loi contre les violences faites aux femmes arrive ce jeudi 25 février 2010 en débat à l'Assemblée Nationale. 

Le Collectif Orléanais des Droits des Femmes et RESF avec le Comité de soutien à Najlae, la CIMADE, l'ASTI, Abraysid, FCPE, LDH, CGT, FSU,Solidaires,Sud Etudiant, PCF, PS, NPA, MFPF, Mix-Cité...appellent tous les citoyen(ne)s, élu(e)s, militants associatifs, syndicaux, politiques à participer au rassemblement qui aura lieu le :

 

La manifestation ira ensuite de la place d'Arc à la Préfecture où nous avons d'ores et déjà demandé audience au Préfet pour exiger le retour immédiat de Najlae, sa protection effective, sa régularisation dans le cadre de la Vie Privée-Vie familiale et que Justice lui soit rendue.