Publié le Mardi 1 avril 2014 à 21h31.

Paris 18e La démocratie en catimini pour exclure les Sans-Voix

C’est par une porte dérobée, toute honte bue, sous les huées et slogans d’une centaine de membres de la liste des Sans-Voix que les candidatEs des listes officielles et leurs soutiens sont finalement entréEs dans la mairie du 18e à Paris pour la proclamation des résultats électoraux le soir du premier tour.

Car la liste des Sans-Voix avait décidé de se rendre à cette soirée ouverte normalement à touTEs les habitantEs du 18e pour y déposer les urnes tenues dans 4 endroits du quartier pour permettre aux résidentEs étrangerEs de s’exprimer. Mais les portes de la mairie se sont fermées comme l’étaient celles des bureaux de vote.

Il a fallu une heure pour que s’organise le dispositif policier permettant aux “ayant droit” de pénétrer dans la mairie par une porte dérobée rendant ainsi plus évidentes que jamais, en ce jour d’abstention record, la discrimination et l’absence de démocratie réelle et de représentativité des candidatEs officielLEs.

Comme nous l’a dit un assesseur d’un bureau de vote venu apporter son soutien aux Sans-Voix, il n’a pas reconnu son quartier dans la population venue voter.

Les Sans-Voix ont obtenu 702 voix dans les 4 bureaux de vote qu’ils et elles ont tenu de 11 h 30 à 18 h dans 4 endroits du quartier, ce qui, rapporté à 65 bureaux de vote officiels, représenterait 11 407 voix. À Château-Rouge il y avait la queue pour voter ! Mais le plus important c’est l’écho qu’a eu cette campagne : plus de 200 coordonnées ont été laissées pendant cette journée.

Nous sommes aussi fierEs d’avoir contribué à ce que la question du droit de vote et le reniement des promesses faites par le PS soient devenus des enjeux de la campagne au niveau national.

La liste des Sans-Voix va continuer. Dans l’immédiat elle appelle à voter à nouveau pour les Sans-Voix au second tour, retournera à Château-Rouge ce dimanche 30 mars et appelle les habitantEs du 18e à se rassembler devant la mairie à 20 h pour protester contre le fait que la mairie puisse être fermée à une partie significative de la population de notre quartier.