Publié le Dimanche 25 mars 2012 à 19h57.

Actualités antifascistes. « Leurs avancées sont faites de nos reculs »

À la suite de la scandaleuse inculpation le 8 mars de dix militantEs antifascistes, dont quatre de nos camarades, lors d’un collage aux alentours de la salle où se tenaient les assises de « la France en danger », organisées par le Bloc identitaire, (voir Tout est à nous ! n° 140), le soutien s’organise. Une première réunion unitaire1 mercredi 14 mars a permis de définir quelques axes pour organiser la solidarité. Après un premier tour de table qui revenait sur les faits, l’ensemble des participantEs a exprimé son inquiétude sur la volonté du pouvoir à criminaliser toute contestation et toute action antiraciste et antifasciste. L’interrogatoire de nos camarades par la section antiterroriste du parquet est vécu par touTEs comme une tentative d’intimidation à laquelle personne n’entend céder.

D’ores et déjà, la riposte s’organise pour préparer le procès qui se tiendra le 7 mai, au lendemain même du deuxième tour de l’élection présidentielle. Des commissions de travail ont été mises en place : préparation d’un ou plusieurs concerts de soutien, rédactions de communiqués, tribune à publier dans la presse, tracts de soutien et affiche... La mise en place d’une structure financière permettant d’organiser la solidarité financière est à l’étude2.

Nous devons élargir le soutien qui ne saurait se limiter aux seules organisations présentes à la première réunion. La prochaine se tiendra jeudi 28 mars. 1er Forum social antifasciste le 7 avrilLe NPA est signataire de l’appel à ce Forum et invite ses militantEs et sympathisantEs à y participer activement. Le programme détaillé est disponible sur le blog forumsocialantifa.wordpress.com : « Aujourd’hui face au retour de l’ordre moral et d’un fascisme rampant, raciste et xénophobe, sexiste et homophobe, nous nous rassemblons ». Pas de Zénith pour les fachos !Conçu comme point d’orgue dans la mobilisation autour de sa candidature à l’élection présidentielle, Marine Le Pen tiendra un meeting le 17 avril au Zénith à Paris. Le NPA a décidé lors de son comité exécutif du 19 mars d’appeler à une réunion unitaire afin d’organiser une riposte unitaire à ce rassemblement raciste, xénophobe et antipopulaire. La perspective d’un score élevé du FN lors des prochaines élections et la représentation proportionnelle de celui-ci au Parlement constituent un danger durable. La recomposition d’une droite encore plus antisociale, anti-immigrés, décomplexée, passe par l’opération de dédiabolisation d’un FN banalisé et présentable. C’est pourquoi « le NPA doit être au premier plan des mobilisations pour contrer les apparitions de Le Pen et du Front national » (résolution du dernier CPN). Nous relaierons dans les prochaines semaines les avancées de cette mobilisation.

Alain Pojolat1. NPA, PG, FA, AL, CetA, PIR, SUD culture, SUD étudiant, CNT, AFA, Ras l’front Marne-la-Vallée.2. Il est dès aujourd’hui possible d’adresser des chèques de soutien à la librairie Publico (145, rue Amelot, Paris 11e), libellés à l’ordre de « publications libertaires » et en mentionnant au dos « solidarité 8 mars ».