Le 24 février, plus de 500 personnes se sont réunies sur la Grande Place de Lille pour un rassemblement contre La Citadelle (un bar fasciste tenu par Aurélien Verhassel, ancien militant de Génération identitaire proche de Marine Le Pen).
Le même jour, le bar avait programmé une soirée raciste intitulée « Qu’ils retournent en Afrique ». L’appel au rassemblement a été lancé par une interorgas antifasciste locale regroupant entre autres le Comité des sans-papiers, la Jeune garde, l’AFA, la LDH, l’Offensive, Alternatiba, Solidaires, la CGT, le NPA, la JC, FI, EÉLV, l’UCL, RP…
Rassemblement et apéro festif
Les manifestantEs étaient essentiellement des jeunes parmi lesquels se trouvaient les militantEs des Jeunesses anticapitalistes du NPA. C’est une vraie réussite pour ce rassemblement qui a dû être organisé très rapidement au milieu de la période des vacances scolaires et universitaires. La jeunesse a contribué au dynamisme et à la combativité de l’événement avec chants, slogans, sauts, fumigènes, torches, percussions et bien sûr prises de parole.
Le député Carlos Bilongo, victime des propos racistes tenus à l’Assemblée nationale qui ont inspiré à Verhassel le thème de son immonde soirée, a été très vivement applaudi. Pour sa part, le NPA a souligné l’importance de la victoire du mouvement social en cours (et de la grève générale à compter du 7 mars) dans la lutte contre l’extrême droite.
De leur côté, les fachos n’étaient qu’une dizaine, regroupés dans un bar. C’était très loin de ce qu’ils avaient annoncé, pour notre plus grande joie. À la fin du rassemblement certainEs sont partiEs en manifestation sauvage pour rejoindre le local de l’Offensive pour un apéro antifasciste au rythme des musiques africaines, un beau contre-pied à la soirée haineuse de Verhassel.
L’impunité pour les fascistes ne se termine malheureusement pas ici : le tribunal administratif de Lille vient d’annuler la décision de la mairie de fermer le bar.
Notre combat antifasciste continue !