Le meeting a réuni vendredi 7 mars 150 personnes dans une ambiance chaleureuse de camarades et colistiers, fierEs d’avoir pu construire six listes.
Monica Casanova, élue dans la banlieue populaire de Lormont depuis 2001 en a fait la présentation. La politique que le NPA avait définie, d’adresse à toutes les organisations de gauche non gouvernementale dès le mois d’octobre, a porté ses fruits : nos listes sont unitaires à Bordeaux, où Philippe Poutou conduira « Bordeaux rouge et anticapitaliste » avec les Rouges vifs, à Cenon et Talence avec le PG et Ensemble, enfin à Lormont avec le PG. À Pessac et Mérignac, nos deux listes sont NPA.
Élue à Pessac, Isabelle Ufferte a évoqué le travail municipal que mènent depuis deux mandats nos six éluEs sur les communes autour de Bordeaux : porte-parole des revendications, des mobilisations et des luttes des salariés et de la population, ils se battent contre les politiques d’austérité nationale et celles de leurs relais locaux. Isabelle a dénoncé l’absence totale de démocratie à la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) cogérée depuis des dizaines d’année par la gauche et la droite. Les nouveaux critères d’élection des conseillers communautaires en 2014, ne rendront pas cette gestion plus transparente et ne donnera pas plus la parole à la population.
Philippe a clôturé le meeting par la dénonciation des politiques d’austérité menées par le gouvernement Hollande et la nécessité de construire, en s’appuyant sur ces élections, une opposition de gauche à ce gouvernement. Il s’agit d’inverser le rapport de forces et de construire un mouvement d’ensemble du monde du travail.
Le débat a permis des échanges militants, tant sur l’importance de convaincre de voter et faire voter anticapitaliste que sur le problème de l’extrême droite, de la lutte pour l’interdiction des licenciements...
Il nous reste maintenant à amplifier l’écho très favorable que nous rencontrons autour de nous.