Dans une campagne plutôt morne, la liste L’Alternative à Gauche a réuni 120 personnes mercredi 12 mars. Christine Poupin (NPA), Eric Coquerel (PG) et Nicolas Béniès (Ensemble) ont apporté le soutien de leur organisation à la liste unitaire, qui repose largement sur la participation de militantEs d’associations et de syndicats.
Des travailleurs en lutte – un intermittent du spectacle, un syndicaliste de Renault Trucks et un autre de l’EPSM (l’hôpital psychiatrique) – ont apporté leur témoignage. Les intermittents du spectacle manifestaient l’après-midi même contre la remise en cause de leur régime spécifique d’indemnisation du chômage et contre la baisse des dépenses publiques pour la culture. Chez Renault Trucks, 508 suppressions d’emplois sont annoncées, dont plus d’une centaine dans l’établissement de la banlieue de Caen. À l’EPSM, deux mouvements de grève ont déjà obligé la direction à retirer son « plan de redressement » financier, comportant suppressions de postes et de jours de RTT.
À Caen, après avoir manifesté le 18 mars, on votera le 23 mars pour L’Alternative à Gauche et on se prépare déjà pour le 12 avril.