Publié le Mercredi 31 août 2011 à 18h26.

Communiqué du NPA. Calvi : liberté d'opinion, non à la criminalisation de l'action militante

Anne-Laure Cristofari, militante d'A Manca, organisation qui regroupe des anticapitalistes et est favorable au droit à l'autodétermination du peuple corse, et animatrice du « Collectif contre la spéculationet pour le droit au logement à Calvi », avait dénoncé dans « Tout est à nous » du 21 avril, la mainmise de la société Semexval, dont le PDG n'est autre que Mme Hummel, sénatrice UMP du Var, sur des terrains afin de construire des logements de standing au détriment de logements bon marché et d'équipements collectifs. Elle avait replacé cette spéculation dans son contexte général en Corse où des « promoteurs liés à des milieux politico-mafieux » sont attirés par le boom touristique.

Ce constat et les premières victoires remportées par le Collectif ont énervé Mme Hummel qui traine Anne-Laure Cristofari devant le tribunal de Toulon le 5 septembre pour diffamation.

Le NPA s'élève contre cette volonté de criminaliser l'action militante, contre les requins de l'immobilier et apporte tout son soutien à Anne-Laure Cristofari.

Le 31 août 2011