Pour embrayer sur les caprices idéologiques de Sarkozy, un très grand nombre de députés UMP et Nouveau Centre viennent de voter, à l'Assemblée nationale, un texte de loi autorisant le travail le dimanche.
Ce texte s'applique dans les grandes villes, à l'exception de Lyon, dans les zones touristiques et d'autres zones économiques qualifiées de « périmètres d'usage de consommation exceptionnelle » ou PUCE, dont la définition est suffisamment extensible pour étendre sans fin les zones soumises au travail dominical.
C'est une dérégulation supplémentaire, source d'inégalité salariale entre les soi-disant volontaires, qui va peser sur tous ceux et toutes celles qui subissent la précarité et les bas salaires.
Le chantage patronal à l'embauche et sur les salariés en poste, amplifié par la menace du chômage, va pouvoir s'exercer à plein.
Le NPA dénonce le vote de cette loi qui s'inscrit dans la droite ligne du travaillez plus, plus longtemps pour gagner la même chose et faire fructifier les profits des patrons et des actionnaires.
Cette loi doit maintenant être votée au Sénat. Il y a urgence à faire échec à l'application de cette loi, comme de toutes celles qui cassent le code du travail et mettent en pièces les conquêtes sociales obtenues par les salariés.
Le 16 juillet 2009.